Fleur des Pins

Journée mondiale de la bicyclette

Fleur des Pins fête le vélo !

Le vélo, l'affaire de tous

En avril 2018, l’Assemblée générale des Nations unies déclare le 3 juin de chaque année comme “La journée mondiale de la bicyclette“. Leszek Jan Sibilski  est à l’origine de cette demande. Ce sociologue polono-américain, titré “cycliste de l’année, par le comité olympique polonais, en 1976”, en a fait la demande dès 2015, en publiant une tribune intitulée “Le vélo est l’affaire de tous“.

Pratique sportive et ballades

Nous le savons tous aujourd’hui ! Une activité physique régulière comme le vélo est bénéfique pour la santé. Le vélo peut être pratiqué à tout âge. En effet, il suffit d’adapter l’intensité de la vitesse en fonction de sa condition physique. Chacun peut se faire plaisir en l’utilisant. Certains souhaitent profiter de leur journée pour se balader tranquillement dans la nature et découvrir les paysages agréables des forêts de l‘île d’Oléron. D’autres plus sportifs, se fixent des objectifs de distance et de vitesse.

Journée mondiale de la bicyclette

Journée mondiale de la bicyclette

Moyen de transport moderne

Mais le vélo est également redevenu un réel moyen de transport. On dit qu’il est “tendance”. Les Pays-Bas en sont adeptes depuis longtemps. En France, il est aussi mis à l’honneur depuis plus de 10 ans dans des villes telles que Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, la Rochelle…. Les pistes cyclables et les offres locatives instantanées de vélos se sont multipliées. Le “tout voiture” semble bien révolu. En France, les ventes de vélos à assistance électrique (VAE) ont augmenté de 29% en 2020, avec plus de 514 000 unités achetées !

Être plus proche de la nature

Passer des bonnes vacances, signifie souvent, changer ses habitudes, redécouvrir des plaisirs simples, mais vivifiants. On a envie de “changer d’air” !  Lorsque l’on se remet à la bicyclette, c’est un vrai plaisir de pédaler, de sentir le vent sur son visage et de respirer le parfum des pins maritimes …On se demande alors pourquoi, on ne l’a pas fait plus souvent… on retrouve son âme d’enfant…

Fleur des Pins

Vacances en lisière de forêt d'Oléron

La Résidence Fleur des Pins se situe en lisière de forêt. La Forêt Domaniale des Saumonards s’étend sur 700 hectares entre Foulerot, Saint-Georges d’Oléron et Boyarville. Vous aurez le plaisir de faire de la bicyclette pour vous promener, faire vos courses ou aller tout simplement, à la plage !

Pistes cyclables sur l'île d'Oléron.

L‘île d’Oléron totalise 160 km d’itinéraires cyclables. Le vélo y est roi ! Oubliez votre voiture !


Pensez à réserver vos vacances et séjours, au plus tôt, afin de vous assurer des disponibilités.

Nous mettons à votre disposition un vélo, pour plus de 4 nuitées en chambre d’hôtes.

A bientôt,

L’équipe Fleur des Pins

05 46 47 17 13

+33 (0) 5 46 47 17 13

Gite Oléron